
Cette affaire commence le 6 mars 2007 avec la mort de l'abbé Chéhère à l'âge de 94 ans. Ce curé officiait sur place depuis 40 ans, en latin, selon le rite de Paul VI dite avec l'offertoire de la Messe de saint Pie V. L'assistance, plutôt rurale, se monte à quelques deux cents personnes, ce qui est assez important aujourd'hui pour une région rurale.
Au décès de l'abbé Chéhère, l'abbé Loddé, de la Fraternité Saint-Pierre, a pris le relais avec l'accord de l'évêque. Ceci déplait au maire socialiste, Michel Montécot, qui ne souhaite pas que la messe en latin se poursuive dans sa commune. Celui-ci demande alors à l'évêque de Laval l'arrêt de la messe en latin à Niafles. L'évêque, Mgr Armand Maillard, ayant rendu publique cette demande, un groupe de paroissien décide d'occuper l'église le jeudi 24 mai 2007.
Mgr Maillard fait alors un geste en leur offrant la possibilité de célébrer le rite selon Saint Pie V dans une église de la capitale lavalloise et leur demande de quitter l'église. Les tenants de la messe en latin jugent ce lieu trop éloigné, et campent sur leurs positions... et dans l'église.
Mgr Maillard a reçu le soutien d'une association anarchiste dans sa volonté de faire appliquer les lois de la République, la porte de l'église a été recouverte d'un tract écrit en rouge, signé de la Section anarchiste anticathos : « L'évêque a raison. Les cathos sont des c... » !.
Les catholiques traditionalistes ont été délogés de l'église de Niafles le 24/06/07 à la suite d'une manifestation conduite par le maire.
Malgré leur mésaventure du 24/06/07, quelques fidèles ont tenté de reprendre l'église de Niafles et renforcé la porte de derrière, détruite lors de l'attaque. Soutenons les!
4 commentaires:
Des lecteurs de la Gazette de Niafles me demandent où et comment on peut acquérir ces beaux maillots, et à quel prix ?
très beau polo !!
où peut-on se le procurer ?
Ouais ça serait sympa de nous soutenir ! Nous n'avons pas l'argent des banques, nous n'avons pas l'argent des trusts ...
Glem
On constate la volonté de l'Eglise (dite conciliaire) de normaliser les choses partout où décèdent des prêtres fidèles à la (vraie) messe, qu'ils soient aussitôt relayés par un prêtre dit "schismatique" (St Pie X) ou par un autre dit Ecclésia Dei ! Preuves que l'Eglise malgré les apparences ne veut pas revenir à se fondamentaux d'une France catholique et qu'elle ne fait que semblant d'accorder du latin ici ou là.Parce-que, pour moi personnellement, on ne peut admettre deux messes, elles sont trop contradictoires l'une et l'autre.BON COURAGE AUX RESISTANTS!
J'ai la chance d'habiter Paris et d'avoir St Nicolas du Chardonnet !
Enregistrer un commentaire