vendredi 11 mai 2007

Tout est dit

Le Salon Beige publie les propos revigorants et admirables de Monseigeur Centène en date du 28 avril à l’occasion de l’ouverture des Assises de la Pastorale des Jeunes:

  • Il faut d’abord que l’évangélisation annonce un message explicite
  • Il ne suffit pas que l’annonce soit explicite, il faut qu’elle soit attrayante pour l’intelligence, pour la raison et pour le cœur.
  • Il faut proposer aux jeunes une foi intelligente et décomplexée. Il faut rendre aux jeunes la fierté de la foi
  • En tant qu’animateur, il faut être convaincu qu’il est plutôt intelligent de croire [...]. Il faut être persuadé que l’intelligence humaine est faite pour la vérité et que le Christ est la Vérité. La foi ne viole pas l’intelligence, elle est faite pour elle.
  • Mais pour cela, il faut sortir d’un Christianisme honteux, d’un Christianisme repentant. Sous prétexte de liberté de conscience, de laïcité, on a parfois l’impression que le Christianisme est une maladie honteuse. Cette perspective paralyse notre volonté de l’annoncer. Non seulement il faut revendiquer pour lui la même liberté d’expression, le même temps de parole et le même respect que pour les autres courants de pensée, mais à la lumière de la foi nous devons aussi le considérer comme la Vérité. [...]

Aucun commentaire: