Extrait de l'entrevue de Mgr Philippe Brizard, directeur de l'Œuvre d'Orient, publiée dans la revue France Catholique:
"Qui écoute les chrétiens orientaux ?
Les Arabes chrétiens ont bien du mal à faire entendre leur voix, souvent ignorés des Occidentaux. Ils sont pris entre les musulmans dont ils partagent l'arabité et les Occidentaux dont ils partagent bien des aspects de la culture.
Pour les musulmans, chrétiens et Occidentaux sont de la même religion. Le tout est porté par un immense malentendu qui mélange les effets inévitables de la mondialisation, laquelle génère dans le monde arabe un sentiment très net de frustration, les intérêts économiques et surtout pétroliers des puissances occidentales et les retombées des actions militaires pas toujours bien gérées, c'est le moins qu'on puisse dire. Force est de constater la montée de l'intolérance dans certains milieux musulmans dans leurs relations avec les chrétiens. Ces derniers, de plus en plus suspectés de sympathie pour l'Occident « chrétien » et pour Israël, sont mis en demeure de donner des gages de nationalisme et sommés de renoncer à leur identité propre.
Pourtant, Israël n'est pas porté à considérer les chrétiens comme des alliés. Les relations avec le Saint-Siège sont difficiles. L'accord de 1993 n'est toujours pas ratifié par la Knesset, rendant précaire le statut de l'Église et des chrétiens en Israël. Pourtant, la position chrétienne est claire tant du côté du Saint-Siège que des autorités religieuses locales. Le Patriarche latin dans sa lettre La paix sur Jérusalem rappelait : « la violence ne sera jamais parmi nos directives ou conseils. Dans la présence de l'Église en Terre Sainte, il ajoute : « le terrorisme est illogique, irrationnel et inacceptable comme moyen de résoudre un conflit ». Le 10 août 2002, il a conduit une délégation auprès du cheikh Ahmed Yassine, guide spirituel du Hamas, assassiné depuis, pour lui demander de mettre fin aux attentats-suicides contre les Israéliens, ce que son interlocuteur a refusé."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire