Nous ne sommes pas dupes du discours de circonstance de Nicolas Sarkozy à Saint Jean de Latran. Sarko n'étant qu'un avatar du chiraquisme, il adresse à son auditoire ce qu'il a envie d'entendre. Il y a plus intéressant, ce sont les propos dans le Figaro aujourd'hui de François Bayrou "catholique de conviction" autoproclamé:
Il y a dans le discours prononcé à Saint-Jean-de-Latran une remise en cause de la conception de la laïcité républicaine. S'exprimant comme président de la République, il introduit la notion de «racines essentiellement chrétiennes» de la France, oubliant le grand mouvement d'émancipation des Lumières. Il affirme que la République a «intérêt» à compter beaucoup de croyants. Il demande aux religions, toujours dans «l'intérêt» de la République, de fonder la morale du pays. C'est le retour, qu'on croyait impossible en France, du mélange des genres entre l'État et la religion. Ce mélange des genres n'a jamais produit de bons fruits, je le dis comme citoyen, et je le dis aussi comme chrétien de conviction (sic!)
(...) L'idée qui fonde la démocratie, c'est la vision géniale que Pascal a exprimée de la distinction des ordres : il y a l'ordre du pouvoir, l'ordre de la religion et l'ordre de la science. Le pouvoir doit garantir la liberté de prier et la liberté de penser dans les deux autres ordres. Mais l'homme n'est libre que si on empêche toute
interférence entre ces ordres distincts.
Oui, monsieur Bayrou: mais le catholique de conviction que vous prétendez être oublie qu'on n'est pas disciple chrétien à temps partiel où selon nos convenances : vous limitez le christianisme à un humanisme le plus discret possible auquel un droit de regard sur un domaine tout autre que la spiritualité serait interdit. Le patronnage, et les soupes populaires à la rigueur, mais surtout aucune incidence sur la politique: que l'Eglise reste à sa place, n'est ce pas? La plus discrète possible. La dernière, si possible.
Le discours laïcard que vous exhumez pour des raisons politiciennes a si bien fonctionné depuis la IIIème République qu'il n' y a plus que 14% de personnes dans ce pays qui relient les fêtes de Noël à la naissance du Sauveur, si l'on en croit le dernier sondage du Pélerin.
Vous vous parez du bien en évoquant "les" religions pour défendre la laïcité. Mais je crois, moi, que vous avancez masqué et que c'est un à discours bien connu auquel nous avons affaire.
En réalité, vous n'avez pas le courage de pointer "la" religion qui remet en cause la laïcité dans les écoles, les cantines... Alors vous usez du camouflage sémantique bien commode d'en parler au pluriel, reprenant ainsi -vous, le pseudo "catholique de conviction" le discours des fossoyeurs de l'identité chrétienne de ce pays. En lisant vos propos, on avait vraiment l'impression de lire l'interview de rentrée d'un ponte du Grand Orient de France...
Je ne peux m'empêcher de penser à vos cris d'orfraie lorsqu'à la mort de Jean Paul II vous protestiez contre la mise en berne pendant 24 heures du drapeau français. Vous le catholique de conviction y voyiez une violation des principes sacrés de la République. Fidel Castro, peu suspect de bigoterie, était allé jusqu'à décreter une semaine entière de deuil national. Alors quel est votre problème, Monsieur Bayrou? A qui voulez vous donner des gages de laïcité et de républicanisme si ce n'est à ceux qui en font leur fond de commerce ideologico-spirituel?
Vous oubliez que lorsqu'il est authentiquement vécu, le christianisme c'est l'intéraction la plus totale entre la foi en Jesus Christ et nos options dans le monde. Nous ne séparons pas ces domaines que vous évoquez. Pour nous, la loi civile doit être la stricte émanation de la loi morale: pour vous, c'est le contraire. C'est pour cela que vous vous accommodez si bien - avec ceux dont vous reprenez le discours, de ce génocide de l'ombre qui provoque la mort de 250 000 enfants à naître dans le ventre de leur mère. Si vous étiez un "chrétien de conviction", vous vous engageriez en tant que tel sur cette question. Mais il est vrai que ce serait alors la fin de votre carrière politique.
2 commentaires:
La laïcité selon F.Bayrou est celle issue de temps de siècles d'histoire, histoire supportée en terres occitanes ( dont le Bearn fait partie).
Cette histoire est la fusion entre un pouvoir temporel et spirituel géré depuis Rome. Cette histoire de fusion qu'imposerait les intégrismes de toutes les fois.
Cette histoire est celle de massacres religieux au nom de l'État exterminateur et royal, mais aussi républicain à sa façon.
Il faut relire les raisons (l'essence) qui fit que la loi de 1905 fut votée et puis vous comprendrez, elle tient beaucoup de l'histoire de l'intégrisme catholique français, ce catholicisme nacional-impérialiste qui veut dominer les peuples depuis seulement Paris, et avec le seul point de vue français ou francophone.
Les guerres religieuses cathares, protestantes, jansenistes, développées en Occitanie, le furent par des étatistes qui avaient l'air bigrement ou bougrement papistes.
Le Bearn est une terre occitane, c'est de cette perspective que Bayrou s'exprime.
Bonsoir,
Je crois qu'il ne faut pas dramatiser à outrance cette affaire!
C'est tout simplement l'attitude commune des socialistes chrétiens qui cherchent à faire oublier aux autres socialistes qu'ils sont chrétiens. Ils veulent se "dédouaner" du christianisme!
Enregistrer un commentaire