
Le calendrier ne rappelle pas aujourd'hui le souvenir du Bienheureux Antoine Chevrier. Je viens seulement de découvrir sa vie édifiante au hasard de mes pérégrinations sur le web. Sa biographie est des plus édifiantes, un baume pour l'esprit. Lisez là!
Voici en cette montée vers la Toussaint le contenu d'une lettre adressée à ses séminaristes:
"Mes chers enfants, il faut devenir des saints...
Aujourd’hui, plus que jamais, il n’y a que les saints qui pourront régénérer le monde, travailler utilement à la conversion des pécheurs et à la gloire de Dieu …
Un saint, c’est un homme qui est uni à Dieu, qui ne fait qu’un avec lui, qui demande à Dieu, qui parle à Dieu et qui à Dieu obéit. C’est un homme qui a tous les pouvoirs de Dieu en sa main, c’est un homme qui remue l’univers quand il est bien uni au Maître qui gouverne toutes choses.
Les saints sont les hommes le plus puissants de la terre ; ils attirent tout à eux, parce qu’ils ont la charité, la lumière de Dieu, la fécondité de l’Esprit Saint. Ils ont la richesse de Dieu qu’ils distribuent à tous les hommes ; ce sont les économes du bon Dieu sur la terre.
Et il faut, mes chers enfants, que vous deveniez des saints ; il faut que vous deveniez des lumières pour conduire les hommes dans le bon chemin, du feu pour réchauffer les froids et les glacés, des images vivantes de Dieu sur la terre pour servir de modèles à tous les chrétiens.
O mes chers enfants, travaillez à devenir des saints. On ne le devient pas tout de suite ; il faut y travailler longtemps et dès le commencement de la vie ; c’est une grande tâche à remplir, un but bien élevé à atteindre"
Lettre à ses séminaristes, 1872, citée dans Antoine Chevrier, Ecrits spirituels, choisis et présentés par Y. Musset, Le Cerf, Paris, 2005, pp. 123-124.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire