La grève était moins importante qu'hier à la SNCF grâce au revirement des "durs" de la FGAAC, syndicat "autonome" représentant environ 30% des conducteurs de train. Cette organisation hypercatégorielle a obtenu de la Direction de la SNCF que les conducteurs d'aujourd'hui et les futurs embauchés recrutés après le 1er janvier 2009 puissent continuer à partir en retraite plus tôt que les autres cheminots.
Rappel: actuellement, les conducteurs partent à 50 ans et les autres cheminots à 55 ans. Aux termes des accords, ils pourront partir à 55 ans, quand les autres cheminots partiront à 60 ans.
Le tarif pour les autres, (ceux qui peinent dans les embouteillages, ceux qui posent des jours de vacances pour compenser les journées de travail perdues cause de la grève, ceux qui perdent des heures en ce moment dans les transports, ceux qui sont épuisés de marcher ou de faire du vélib dans Paris), c'est 42,5 ans d'activité. Mais à entendre les pépères avinés qui manifestaient hier place de la Nation, c'est ça la "justice sociale"...
Rappel: actuellement, les conducteurs partent à 50 ans et les autres cheminots à 55 ans. Aux termes des accords, ils pourront partir à 55 ans, quand les autres cheminots partiront à 60 ans.
Le tarif pour les autres, (ceux qui peinent dans les embouteillages, ceux qui posent des jours de vacances pour compenser les journées de travail perdues cause de la grève, ceux qui perdent des heures en ce moment dans les transports, ceux qui sont épuisés de marcher ou de faire du vélib dans Paris), c'est 42,5 ans d'activité. Mais à entendre les pépères avinés qui manifestaient hier place de la Nation, c'est ça la "justice sociale"...
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