vendredi 25 mai 2007

Histoire de la Chrétienté (2): la Réconquista

Le 25 mai 1085, Alphonse VI, roi de Castille et de Leon prend Tolède aux Maures après deux ans de siège. La ville devient la résidence des rois de Castille. Alphonse VI se proclame « Imperator totius Hispaniae ». Magnanime, il garantit la liberté de culte aux musulmans.
Le roi est alors âgé de 45 ans. Il a réalisé dans sa jeunesse l'unité de la Galice, le Royaume du Léon et la Castille. Il est craint par les souverains des autres états de la péninsule. En 1069, il a imposé au le paiement d'un tribut tribut à Abbad III, roi musulman de Séville. Fort de ce succès, il se lance dans la reconquête de l’Espagne musulmane, divisée depuis l’effondrement du califat de Cordoue en principautés indépendantes. Il est soutenu par les moines de Cluny, le pape Grégoire VII, et des chevaliers bourguignons. Rodrigo Diaz de Vivar (le Cid) combat pour lui.

Alphonse s'est marié deux fois. Agathe, sa première fille, était la fille de Guillaume le Conquérant. Sa seconde femme fut Constance de Bourgogne. Sous l'influence de cette dernière, il implanta l'Ordre des Cisterciens en Espagne, et choisit un cistercien français Bernard comme premier archevêque de Tolède .
Il maria ses filles avec des princes français et par tous moyens favorisa l'influence française – la plus grande force civilisée en Europe. D'un autre côté, il était très ouvert à l'influence arabe. Il protégea ses sujets maures et battit monnaie avec des inscriptions en lettres arabes. Après la mort de Constance, il s'est peut-être marié et a certainement vécu avec Zaida ; on dit qu'il a été le beau-fils de Al Mutamid, roi maure de Séville. Sa femme Isabelle était peut-être cette Zaida qui se serait convertie au christianisme sous le nom de Marie ou d'Isabelle.


Source: Wikipedia

Aucun commentaire: