vendredi 4 mai 2007

"Evangélium in nuce"

Extrait d'un article de Dom Gerard, OSB (monastère du Barroux) publié dans la revue Itinéraires (Hiver 92-93, numéro XII)

"Un jour, comme nous demandions à une soeur carmélite de nous dire sa manière de faire oraison, elle répondit que, depuis trente-cinq ans, une phrase de l'Évangile lui suffisait, à laquelle elle revenait sans cesse. Il lui semblait que puiser à une autre source serait manquer à sa vocation, du moins à l'attrait que le Seigneur lui avait donné pour l'oraison mentale. Tant il est vrai que la vie intérieure, plus qu'une réponse à des impulsions passagères, n'est qu'un effort pour persévérer dans le sens d'une ligne continue à partir d'une grâce première.La phrase que prisait tellement notre carmélite est tirée de l'Evangile de saint Jean :

« Dieu a tant aimé le monde, qu'il lui a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle. » (Jn 3,16)

Toute la doctrine du salut est contenue dans ces quelques mots la paternité divine, l'Incarnation rédemptrice, le rôle de la foi, le drame de la réprobation, la perspective du bonheur éternel. Les anciens ont donné un nom à ce verset de l'Evangile de saint Jean : ils l'appelaient Evangelium in nuce, l'Evangile dans une noix.
Télécharger cette belle médidation dans son intégralité.

Aucun commentaire: