jeudi 31 mai 2007

31 mai: Fête de la Visitation


Deuxième mystère joyeux du Rosaire, la Visitation a pour fruit la charité. Marie, enceinte de 3 mois, se met en marche pour visiter Elisabeth, sa cousine, enceinte elle aussi. Marie, en qui grandit l'Enfant-Dieu. Elisabeth en qui grandit le Précurseur, le futur saint Jean-Baptiste. Magnifique scène de l'Evangile... Les deux femmes se rencontrent, et à travers elles, les enfants qu'elles portent. Effusion de l'Esprit Saint qui emplit Elisabeth et fait tressaillir de joie son enfant. Joie. Moment sacré. Anticipation de la rencontre du Jourdain et de la manifestation de l'Esprit, descendant comme une colombe sur Jesus.

Le pape Jean Paul II a dit un jour: "A tous ceux qui veulent mieux le connaître et l'aimer, Jesus donne Marie pour mère". Prenons donc au moins cinq minutes aujourd'hui pour remercier le Seigneur de ce don.

Et en nous donnant Marie pour mère, le Seigneur, en elle, exprime sa charité pour nous. C'est là une réalité spirituelle que nous donne à méditer l'Evangile aujourd'hui.

Marie se met chaque jour en chemin pour nous, et plus particulièrement pour les familles qui en ont besoin, les parents en difficulté, tous ceux qui ne sont jamais consolés par une présence amicale, les pauvres, les malades, les personnes isolées, les détenus, ceux qui traversent l'épreuve du deuil.

La fête de la Visitation nous rappelle qu'elle se fait trés concrètement charité. Accueillons donc chaque jour Marie, dans nos foyers, par la bénédiction que lui adresse Elisabeth: "Tu es bénie entre toutes les femmes, et Jesus, le fruit de tes entrailles est béni." Et demandons lui l'aide particulière dont nous avons besoin.

Aucun commentaire: